L'ostéopathieest
une médecine, à la fois
préventive et curative, basée sur des
techniques manuellesvisant
à laconservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures
del'organisme. Elle s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout etque la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures quicomposent le corps humain. L’ostéopathie se base sur l'idée que toute pertede mobilité naturelle ou post-traumatique des organes les uns par rapportaux autres, des systèmes articulaires, des muscles, des tendons, du crâne oudes enveloppes (fascias),etc.…, induit des dysfonctionnements.
Médecine complémentaire, elle s'intéresse nonseulement aux symptômes physiques, mais aussi aux habitudes de vie et à l'étatglobal du patient.
On considère en ostéopathie que la remise enfonction de la mécanique corporelle (normalisation des fixités) permetd’observer un retour à l'homéostasie (= ensemble des mécanismes d’autorégulation ducorps qui garantissent le bon fonctionnement de celui-ci).
La médecine conventionnelle (allopathique) estnécessaire dans le cas d'atteintes des structures corporelles. L’approche ostéopathique se concentre quant à elle sur les pathologies fonctionnelles du corps.Une fois les éventuelles atteintes de structures diagnostiquées par le corpsmédical, il est possible dans certains cas de les traiter en parallèle enostéopathie (ex : arthrose,…). Un ostéopathe peut donc ainsi travailleravec un patient atteint dans ses structures corporelles une fois celles-ciprisent en charge par la médecine dite conventionnelle.
Avenue Juste-Olivier 25
1006 Lausanne
Lun - Jeu
08:00-17:30
Langues parlées
Français
Anglais